Quand consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie
L’ostéopathie telle que je tends à la pratiquer, est une thérapie manuelle basée sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain, mais également sur une approche cognitive et fonctionnelle pour mieux vous accompagner dans la gestion des vos comportements douloureux.
Au cours de mes consultations, je combine un traitement manuel, basé sur la manipulation des structures articulaires, des tissus mous ou des nerfs, et une partie dédiée à l'éducation thérapeutique à la douleur et au mouvement fonctionnel afin de chercher ensemble la meilleure stratégie pour votre motif de consultation.
Le but du traitement est de réduire la sensibilité de votre douleur, de relâcher les comportements de protection neuromusculaires, d'améliorer la mobilité et de retrouver votre autonomie dans votre vie quotidienne.
Pourquoi aller chez un ostéopathe ?
Les domaines d’application de l’ostéopathie sont vastes : l'ostéopathe traite des douleurs du dos aigües ( Torticolis, Lumbago ) ou chroniques (lombalgie, cervicalgies ), mais aussi des douleurs du système articulaire ( entorses tendinites ), viscéral ( reflux gastro-oesophagiens, constipation chronique) ou cranien (céphalées, accouphènes, sinutes ).
Ostéopathe ou Kiné ?
Ces deux professions traitent souvent les même types de douleur. Elles sont absolument complémentaires. La séance d'ostéopathie, plus longue, permettra souvent de désamorcer et moduler la douleur, de mettre le doigt sur différents éléments du contexte qui influent sur votre douleur, afin de permettre ensuite, si nécessaire, une rééducation plus efficace en kinésithérapie.
Le suivi en kinésithérapie, lui permettra de changer vos habitudes motrices et de rééduquer : nous travaillons main dans la main et sommes tous "thérapeutes de la douleur".
Ce travail pluridisciplinaire me semble souvent primordial.
L'ostéopathie pour les nourrissons
La vie in-utéro et l'accouchement peuvent générer des contraintes sur le crâne de votre nourrisson.
Celles-ci peuvent représenter un facteur décisif dans l'apparition d'une plagiocéphalie.
C'est souvent au bout de quelques jours que l'on s'aperçoit alors que le crâne de l'enfant peut apparaitre comme aplati d'un côté : il convient alors de consulter un ostéopathe afin de mobiliser le crâne de l'enfant, parfois les cervicales pour traiter un éventuel torticolis du nourrisson.
Pour autant, méfiez vous de certaines lectures sur les sites généralistes : les reflux intenses et la plagiocéphalie sont les seules indication réelles des consultations d'ostéopathie pour le nourrisson.
Hormis ces deux pathologies les consultations seront de l'ordre du confort et de l'accompagnement à la périnatalité: elles permettront alors d'aider sur le sommeil, les pleurs important, les difficultés de succion mais encore une fois, sans certitude de succès : mais après tout, pourquoi pas, partager ces moments ensemble ?
L'ostéopathie pour les adultes
l'ostéopathe un thérapeute de la douleur
L'ostéopathie permet d'accompagner chacun dans la gestion de ses douleurs : qu'elles soient aiguës ou chroniques. Certaines douleurs sont essentiellement biomécaniques, crées par une incapacité du corps à subir les contraintes qui lui sont appliquées à l'instant t.
D'autres douleurs en revanches sont bien plus complexes, et relèvent d'une multitude de facteurs biologiques, biomécaniques, psychologique et sociaux. Lorsque ceux-ci sont trop importants, notre corps possède un système de prévention ou d'alarme exceptionnel qui lui permet alors de se protéger: c'est la douleur.
Le rôle de l'ostéopathe est de mettre le doigt sur chacun de ces facteurs, et d'aider, avec bienveillance et grâce à des actes de thérapie manuelle le patient dans la gestion de celles-ci.
Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, entorse, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc.).
L'ostéopathie pour le senior
Lorsque le corps vieilli, il perd parfois en mobilité : le maintien du périmètre de marche et de l'activité physique est alors une priorité dans le combat contre la douleur.
L'ostéopathie agit en ce sens, et permet de lutter contre les douleurs liées à l'arthrose par exemple ( sans la traiter pour autant : on travaille sur les symptomes et la qualité de vie ).
Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).
L'ostéopathie pour la femme enceinte
Au cours de la grossesse, la femme subit une multitude de changements biomécaniques, psychiques et hormonaux .... mais pas que ! L'arrivée de bébé peut être une source de stress ou de joie intense, de fatigue ou d'excitation.
L'ostéopathie aide ainsi à accompagner le corps grâce à des actes de thérapie manuelle et à le préparer à l'accouchement.
Les manipulations sont adaptées à cette période intense de la vie pour permettre alors d'en diminuer les douleurs ( sciatiques, reflux, lomalgies) qui peuvent être handicapantes mais aussi d'avoir une écoute attentive aux petits maux que l'on met de côté !
Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ; lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.
L'ostéopathie pour le sportif
L'ostéopathie peut agir en prophylaxie, c'est à dire en prévention de la blessure chez le sportif de bon ou de haut niveau, mais aussi en post-traumatique pour accompagner les douleurs liées à la cicatrisation ou à la compensation mécanique. Optimiser biomécaniquement la mobilité de certaines articulations aidera à valoriser au mieux le travail fait en kinésithérapie et en rééducation.
Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.